Overland Africa Tours – Expériences de voyage en Afrique

Il est difficile de croire que mon premier Africa Overland Tour remonte à près de deux décennies !

Bizarrement, c’est comme l’autre jour. C’est peut-être parce que les tournées africaines font maintenant partie de mon travail quotidien. Je me souviens chaque jour des lieux et des expériences de mes voyages terrestres. En correspondant avec des voyageurs à propos de leur premier voyage en Afrique, je me souviens à quoi ressemble un endroit, si ce camping a de l’électricité ou s’il pleut là-bas en février, etc. Sachant quelle aventure fantastique attend les visiteurs, j’ai souvent l’envie qu’ils partent en voyage pendant que je voyage « en fauteuil »…

African Overland Tours est d’abord apparu sur mon radar (avant cela, je n’avais absolument aucune idée de leur existence), parce que je voulais vraiment, vraiment voir les chutes Victoria au Zimbabwe.

N’ayant que 21 ans à l’époque, sans revenu fixe, je n’avais pas de budget pour me rendre au Zimbabwe en vacances. Un ami a mentionné les circuits terrestres voyageant de Cape Town à Vic Falls. Pour moi, cela offrait un moyen d’y arriver et de cocher les chutes Victoria de ma liste de choses à faire. Alors, je suis parti pour un entretien dans une agence de voyages en Afrique par voie terrestre, dans l’espoir d’être embauché comme équipier lors d’un de leurs voyages. Je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais et honnêtement, je n’y ai pas réfléchi à deux fois. Tout ce que je pensais, c’était que ce voyage allait m’amener à Vic Falls ! Oh, les joies d’être jeune et insouciant – ne pas penser à l’avenir plus de quelques semaines.

Ma première tournée en Afrique par voie terrestre – août 2001

Heureusement pour moi, mon timing était bon. C’était au milieu de la haute saison touristique et la compagnie terrestre avait besoin de membres d’équipage. Une semaine après mon entretien, j’étais devant un hôtel du Cap sur le point de rencontrer mon premier groupe de touristes.

Il y avait une vague mention de cuisine pour 24 personnes – petit-déjeuner, déjeuner et dîner pendant 21 jours. Mais cela n’a pas touché la maison jusqu’à ce que le directeur des opérations m’envoie au supermarché pour acheter des produits d’épicerie… « et au fait Ingrid, la prochaine ville avec un vrai magasin est Swakopmund ». En regardant frénétiquement mes notes de voyage, j’ai vu que nous avions atteint Swakopmund le jour 7 de l’itinéraire. Cette première boutique a certainement été une expérience intéressante. J’essayais de déterminer combien de paquets de pâtes et de riz je devais acheter pour nourrir 24 personnes. Et qu’est-ce que j’allais faire pour le dîner – du hachis et des spaghettis le premier soir, du poulet aux légumes le second, mais ensuite quoi?

Bien que la cuisine ait été un gros défi au début, ce n’est pas ce qui est resté gravé dans mes souvenirs de ce premier voyage, ou de tout voyage après cela.

Les choses dont je me souviens de mes tournées en Afrique par voie de terre

Seeheim Hotel – caché sur une route de gravier. Plein de caractère avec un sentiment d’être dans un vieux film western, mais dans le bon sens.

Les lits de rivière asséchés que je ne pouvais pas imaginer jamais avoir de l’eau. Pour traverser quelques mois plus tard et voir les rivières à plein débit. Avec l’excitation pure de naviguer dans un énorme camion terrestre à travers les eaux.

Dans le sud de la Namibie ; conduire pendant de nombreux kilomètres sans voir une autre voiture, ou des personnes ou des arbres. Nous nous arrêtions pour une pause toilette et, apparemment sorti de nulle part, un gars avec sa charrette à âne passait.

Camper dans le delta de l’Okavango et se réveiller la nuit avec un grignotage. Jetant un coup d’œil à travers la fenêtre moustiquaire à moitié endormie pour voir un hippopotame brouter. Dès lors, je me suis assuré de ne plus boire d’eau avant de m’endormir.

*Quelques choses idiotes dont je me souviens de la route

Comme il faisait extrêmement froid dans le désert la nuit. Et casser 50 œufs au petit-déjeuner avec les doigts gelés, ce qui est assez douloureux.

Que dormir sur le toit du camion terrestre était bien mieux que de planter une tente chaque nuit.

Porter des chaussures – toujours. Les acacias ont des épines très longues et dures capables de traverser votre pied lorsque vous marchez dessus.

Certains de mes endroits préférés en Afrique

J’ai toujours été attiré par les endroits entre forêt, montagne et mer. Le Cap et la Garden Route, par exemple, me procurent une ambiance joyeuse et un sentiment de contentement. Cela dit, je suis absolument tombé amoureux des paysages arides de la Namibie. En particulier le camping Sesriem et le Damaraland.

Plus tard, quand j’ai acquis plus d’expérience, j’ai pu faire des tournées terrestres plus longues en Afrique de l’Est. Ensuite, South Luangwa en Zambie a également été ajouté à ma liste des «endroits préférés». Et, bien sûr, Victoria Falls (ma première destination sur la liste des choses à faire) est l’une de mes préférées de tous les temps.

Avant de devenir cuisinier d’excursion terrestre en Afrique, je n’avais pas beaucoup d’attentes quant à ce qui se trouvait entre le Cap et les chutes Vic. Comme mentionné, mon seul objectif était de visiter Vic Falls. Quelle surprise totale ce fut de « découvrir » tant d’endroits incroyables en cours de route ! Un nouveau monde s’est ouvert à moi et avec cela est venue une nouvelle passion. Une passion pour les paysages, les changements de saison, l’odeur de la terre chaude quand il commence à pleuvoir, l’appel de l’aigle pêcheur d’Afrique, et les couchers de soleil africains les plus incroyables. Et surtout, les Africains, avec leurs cultures diverses et leurs grands sourires.

À ce jour, j’espère que chaque voyageur venant en Afrique passera un moment spécial où il sentira l’Afrique toucher son âme. Et tomber amoureux de l’Afrique.

Parce que c’est ce qui m’est arrivé lors de mon premier voyage en Afrique. Quelque chose de magique. Et cela me motive chaque jour à continuer d’amener des voyageurs en Afrique.

N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour obtenir des conseils et de l’aide pour planifier votre voyage terrestre en Afrique ou pour choisir un circuit à petit budget. Vous pouvez également contacter l’équipe d’experts en voyages d’African Budget Safaris.